Skip to content

L’excellent Chambelland : moulin, farine et boulangerie sans gluten

chambelland montageLes créateurs

Nathaniel est diplômé d’école de commerce, il a travaillé dans la musique, la production et la publicité. Lors d’un tour du monde de 2 ans trotte en lui l’idée d’entreprendre dans l’univers du ‘dormir’ ou du ‘manger’,  dit-il, une nécessité de renouer avec des besoins … vitaux !

Thomas est biologiste de formation, il quitte son poste de professeur de sciences naturelles et souhaite se consacrer au ‘pain’ ou à la ‘chaussure’ ! Cap sur un C.A.P de boulanger après quoi il crée un pain bio au levain naturel à Sisteron puis vend ses premiers pains sur les marchés. Il crée et développe en 2002 l’Ecole Nationale de boulangerie sur la filière du levain naturel.

La rencontre de Thomas et de Nathaniel a donné naissance à Chambelland, 1ére boulangerie sans gluten à Paris. Bien être, plaisir, liberté, créativité et méthodes sont leur maître-mots !

Chambelland – Le Moulin

Un complexe moderne de 300 m2  – même si je je m’obstine à visualiser un joli vieux moulin avec ses ailes ! – pour créer une farine sans gluten à base de riz et de sarrasin dont l’origine des ingrédients est soigneusement sélectionnée, contrôlée, suivie.

Ouvert en 2014, le Moulin Chambelland s’est associé à Stéphane. Dans sa famille, on est meunier de père en fils depuis 7 générations. Le moulin a une capacité d’écrasement d’une tonne de céréale à l’heure que ce soit du riz, sarrasin, sorgho ou du millet. Le moulin, situés dans les Alpes de Haute-Provence, assure la traçabilité et la sécurité des farines. La production exclusivement sans gluten du moulin Chambelland est proposée à la vente, aux particuliers comme aux professionnels.

Chambelland – La boulangerie

Ouvert en juin dernier  et citée parmi les adresses préférées d’Alain Ducasse – le pain Chambeland est déjà servi au Plaza Athénée !

Toute la gamme des produits Chambelland est garantie naturellement sans gluten. Les pains au large format carré… du village, des athlètes ou aux cinq grains sont moelleux et délicieux. Vous pouvez facilement les couper en tranche et les congeler, leur qualité n’est en rien altérée. Les chambellines, plus petits pains font d’idéales mini tranches de pain pour l’apéritif. La focaccia est fondante. Les gâteaux, tartes au citron, cookies et autres merveilles sont d’une grande finesse. Le must : les chouquettes et la pissaladière qui étaient introuvables jusqu’ alors sans gluten ! Je défie quiconque de faire la différence avec des chouquettes ou une pissaladière gluténeuses ! Vous pouvez également acheter la farine du moulin dans le petit coin épicerie.

Le cadre de la place Popincourt près d’Oberkampf à Paris est presque un décor de cinéma de village français. On s’y sent bien ! Un sandwich focaccia saumon fumé fromage frais accompagné d’une petite salade et suivi d’une pâtisserie (en fait j’en ai pris 2), servi sur une petite table en zinc verte à l’extérieur à côté d’un petit citronnier (avec un citron !) a fait mon dimanche. Et l’agréable conversation avec Nathaniel qui suivit fut aussi sympathique qu’intéressante !

Quel bonheur que Nathaniel et Thomas n’aient pas entrepris dans la  « chaussure » ;)

www.chambelland.com

sur Facebook

Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 20h00.

14, rue Ternaux – 75011 Paris – 01 43 55 07 30

Petit déjeuner, déjeuner, break gourmand sur place ou à emporter…. la carte change tous les jours.

10 place assises sur une agréable terrasse et 15 places environ à l’intérieur.

No comments yet

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS